Bâtiments durables et systèmes de notation

Par Markus Schneeberger le 8 avril, 2022
NEWS

DI «LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION VERTE » SE DÉVELOPPE RAPIDEMENT ET LA TENDANCE EST À LA MISE EN PLACE DE SYSTÈMES DE NOTATION POUR LES BÂTIMENTS DURABLES.  

L’utilisation de nos produits est par nature économe en énergie. De plus, nos produits et systèmes d’isolation figurent parmi les plus durables. Cela s’explique notamment par la forte proportion de matériaux recyclés dans notre laine minérale, qui a été la première à recevoir le certificat Eurofins Indoor Air Comfort Gold en 2010, ou par le bois durable certifié pour notre laine de bois.

De plus, nos produits sont soutenus par une EPD (Environmental Product Declaration) et d’autres certificats de performance qui prouvent que nous sommes à l’avant-garde de la durabilité des produits et que nos matériaux d’isolation contribuent à des bâtiments plus écologiques et plus durables. Le secteur de la construction verte se développe rapidement et des systèmes de notation pour les bâtiments durables sont de plus en plus fréquemment mis en place.

L’utilisation de nos produits est reconnue par de tels systèmes de notation. Dans les documents suivants vous pourrez découvrir les catégories de notation dans lesquelles nos produits vous aident à collecter plus de points dans les différents systèmes.

CES QUATRE INITIATIVES SONT PARTICULIÈREMENT RÉPANDUES

BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) a été introduite au Royaume-Uni en 1990 et constitue maintenant une initiative facultative dans le secteur privé et obligatoire dans le secteur public. Des points sont attribués pour des approches durables dans les domaines de la consommation d’énergie et d’eau, de la pollution, des transports, des matériaux, des déchets, de l’écologie, des processus de gestion et du cycle de vie des bâtiments. Un total de 109 points est disponible – moins de 30 étant considéré comme insuffisant, 45 comme bon, 55 comme très bon, 70 comme remarquable et 85 comme excellent.

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), lancée aux États-Unis en 1993, est maintenant répandue non seulement en Amérique du Nord, mais dans le monde entier. Elle concerne les immeubles commerciaux et résidentiels et traite de l’énergie, de l’atmosphère, de l’efficacité hydrique, des matériaux, des ressources et de la qualité de l’environnement des espaces intérieurs. Il est possible d’atteindre 100 points. Pour être certifié, il en faut plus de 40, pour l’argent >50, pour l’or >60 et pour le platine >80 points et plus.

La DGNB (Société allemande de construction durable) a été fondée en 2008 et se concentre sur environ 50 critères allant des aspects écologiques, économiques, technologiques et liés au travail aux dimensions socioculturelles et fonctionnelles. « Une approche globale est recherchée. » Cela signifie que la notation concerne l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Des certificats DGNB en bronze, argent ou or sont attribués aux bâtiments. En outre, il existe la possibilité d’une simple pré-certification dans la phase de planification.

Le WELL or Well Building Standard™ a été lancé en 2014 par le WELL Building Institute™. Il y a maintenant plus de 34 000 projets WELL dans 98 pays. C’est l’un des principaux systèmes de notation au monde et il se concentre principalement sur la façon dont les bâtiments peuvent améliorer le confort et, plus généralement, promouvoir la santé et le bien-être de leurs occupants, par ex. grâce au confort thermique et acoustique, à la bonne qualité de l’air ou au lien avec la nature.

Les produits Knauf Insulation sont strictement conformes au règlement REACH. Cette conformité apporte des points supplémentaires dans les systèmes de notation des bâtiments tels que LEEDv4 ou BREEAM. Le règlement REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) confie à l’industrie la responsabilité de la gestion des risques liés aux produits chimiques et de la fourniture d’informations sur la sécurité des substances. Les fabricants et les importateurs sont tenus de collecter des informations sur les propriétés de leurs substances chimiques et d’enregistrer ces informations dans une base de données centrale afin de permettre une manipulation sûre de ces substances.

La HQE ou Haute Qualité Environnementale est une initiative française lancée en 1996. Bien que la HQE ne soit pas aussi répandue que LEED ou BREEAM, elle poursuit néanmoins des objectifs communs tels que la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, la réduction de l’impact environnemental, un environnement interne sain et touche l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Elle s’applique aux bâtiments neufs et existants, des immeubles commerciaux aux immeubles d’habitation.