Extension étanche à l’air en hiver

Par Markus Schneeberger le 4 mars, 2022
NEWS

Les barrières pare-vapeur, rubans adhésifs et colles d’étanchéité sont utilisés en été comme en hiver.  Mais c’est surtout au moment où les températures baissent que les professionnels de la construction doivent prêter attention à la fois aux informations importantes du fabricant pour le stockage et à quelques instructions d’application importantes.


Il y a longtemps déjà que la saison de la construction ne se limite plus aux mois chauds de l’année.  Bien au contraire: un arrêt dû aux conditions météorologiques est évité autant que possible à l’heure actuelle. Plus la plage de température recommandée pour les produits utilisés est large, plus l’application des produits étanches à l’air est facile, souple – et surtout plus sûre –, même pendant les mois d’hiver. Ce point est important, car une méthode de construction sans défaut, étanche à l’air et en même temps ouverte à la diffusion est d’une importance décisive pour l’efficacité énergétique et l’absence de dommages structurels dans un bâtiment.

 

RUBANS ADHÉSIFS ET COLLES D'ÉTANCHÉITÉ DU SYSTÈME D’ISOLATION ÉTANCHE A L’AIR EN HIVER

Klebeband


Les produits du système d’isolation étanche à l’air Knauf Insulation pour les aménagements intérieurs peuvent également être facilement stockés et utilisés en hiver, même par temps glacial. L’important est de respecter les seuils de température suivants:

Groupe de produits Nom du produit Résistance au gel Température de traitement dès Température de traitement recommandation
ruban adhésif spécial LDS Soliplan -10 °C -10 °C +5 °C
ruban adhésif spécial LDS Solifit S -10 °C -10 °C +5 °C
Adhésif spécial LDS Solimur -10 °C -10 °C +5 °C
Adhésif spécial LDS adhésif double face -10 °C -10 °C +5 °C
Membrane frain-vapeur tous aucune restriction aucune restriction aucune restriction

 

REMARQUES RELATIVES AUX BARRIÈRES PARE-VAPEUR HYGROVARIABLES LORS DE LEUR POSE DANS LE GROS ŒUVRE EN HIVER

FlexPlus_Winter_0

Les barrières pare-vapeur hygrovariables, telles les Knauf Insulation LDS FlexPlus, ont, grâce à des couches fonctionnelles spéciales, la faculté d’adapter leurs propriétés à l’humidité de l’environnement . Lors de leur pose dans le gros œuvre pendant les mois d’hiver, il convient de tenir compte d’un certain nombre de particularités. En voici la raison: durant la phase de construction en hiver, l’humidité de l’air peut augmenter défavorablement en raison du séchage de l’enduit et de la chape humides, de sorte que l’effet pare-vapeur de la bande hygrovariable peut être pratiquement annulé durant cette phase. La construction peut ainsi absorber une quantité d’humidité indésirable.

Pendant la phase de construction, le climat intérieur peut parfois être critique. Par exemple, si :

  1. l’humidité relative est supérieure à 75%,
  2. la teneur en humidité du bois est augmentée
  3. ou que les températures d’installation soient inférieures à 5°C.

Pour une construction fonctionnelle, nous recommandons donc ce qui suit avant d’effectuer les travaux d’étanchéité et d’isolation :

  1. L’humidité du bois doit toujours être vérifiée pendant les mois d’hiver avant le début des travaux d’étanchéité et d’isolation.  Ce n’est qu’à partir d’une teneur en humidité < 20% qu’ils peuvent avoir lieu.

  2. La séquence d’exécution et la coordination des corps de métier selon la norme doit être respectée

  3. L’enduit et la chape humides doivent être prêts et suffisamment secs.  Le cas échéant, un séchage du bâtiment est nécessaire.  Les appareils de chauffage au gaz ne doivent pas être utilisés ici, car de grandes quantités de vapeur d’eau sont présentes dans les gaz d’échappement et augmentent en outre l’humidité de la pièce.

  4. L’humidité ambiante doit être durablement inférieure à 75%.

Lors de l’exécution, les mesures suivantes doivent être respectées :

  1. Les pièces très humides doivent être ventilées de manière intensive.
    (par ex. aération et/ou déshumidification à l’aide de sécheurs d’air).
  2. Ne chauffez pas lors de l’installation de l’isolation et de la barrière pare-vapeur!  Le chauffage produit de la vapeur d’eau qui s’introduit dans la construction et peut ensuite passer en condensation dans la sous-couverture ou le coffrage en bois. L’isolation absorberait l’humidité et la structure en bois serait endommagée.
  3. La barrière pare-vapeur doit être immédiatement étanchéifiée à l’air au niveau des composants adjacents, par exemple avec le ruban pour enduit Knauf Insulation LDSet les pénétrations obturées avec un ruban adhésif système, par ex. Knauf Insulation LDS Solifit S.