Le nouveau rapport de Knauf Insulation «Sustainability Journey: 2023 Highlights» (voyage de durabilité: Points forts 2023) présente les réussites de la stratégie de durabilité de l'entreprise dans les domaines de la sécurité, de l'engagement des collaborateurs, de la décarbonisation et de l'économie circulaire. Il met également en lumière l'engagement de l'entreprise en faveur de bâtiments meilleurs et plus efficaces sur le plan énergétique.
Dominique Bossan, PDG de Knauf Insulation pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie et membre du comité de direction du groupe Knauf, déclare: «Ce rapport témoigne de nos progrès vers la réalisation de nos objectifs de développement durable pour 2025. Il met en évidence les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer, célèbre les progrès que nous avons réalisés et rend hommage au travail acharné de nos équipes».
Knauf Insulation a, par exemple, réussi à réduire le taux global d'accidents à déclaration obligatoire de 9,1 en 2019, année de référence, à 5,9 en 2022. En outre, le fournisseur de systèmes d'isolation est en bonnevoie pour réduire l'empreinte carbone de ses produits de 15% d'ici 2025, après avoir déjà réduit les émissions de CO2 absolues de l'entreprise de 8,2% entre 2021 et 2022.
«Nos équipes d'affaires publiques à travers le monde ont travaillé pour placer l'efficacité énergétique des bâtiments au cœur de l'agenda politique», explique Dominique Bossan. «Nous avons soutenu deux études qui ont montré comment la modernisation énergétique pourrait réduire la demande énergétique de l'Europe de 44% et permettre à l'Europe d'économiser 3,5 billions d'euros en coûts énergétiques sur 20 ans».
«Dans l'ensemble, nous avons encore beaucoup de travail à faire. Ce rapport nous rappelle que la conception d'une entreprise durable et d'un environnement bâti efficace sur le plan énergétique est une voie d'amélioration continue», poursuit Dominique Bossan.
Afin de maintenir le thème de la durabilité dans la conscience de tous, Knauf Insulation travaille également à assurer une communication interne constante et une collaboration entre les équipes. «En 2023, nous avons, par exemple, mis en place des ateliers à l'échelle de l'entreprise pour inspirer tous les collègues à apporter leur contribution à un changement durable», explique Bosmans.